L'Institut de recherche en dermatologie de Montréal (IRDM) est heureux d'annoncer que le Dr Martin Olivier est le récipiendaire de la subvention de 2022 pour la recherche sur les maladies tropicales négligées liées à la peau.

Dr Martin Olivier est un immunoparasitologue de renommée internationale et professeur titulaire aux départements de médecine, de microbiologie et d'immunologie de l'Université McGill et à l'Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Il est affilié au programme Maladies infectieuses et immunité en santé mondiale du centre où lui et son équipe utilisent des méthodes de biologie cellulaire, d'immunologie et de protéomique pour explorer la pathogenèse du paludisme, de la leishmaniose et de certains virus.

Dr Olivier est directeur de la division Infection et immunité du Centre d'excellence FOCiS en immunologie translationnelle (CETI) du CUSM. Tout au long de sa carrière, ses recherches se sont concentrées sur l'immunologie et la parasitologie, et ont conduit à des avancées dans la technologie des nanovaccins, des molécules anti-inflammatoires et des immunomodulateurs.

Dr Olivier a publié plus de 180 articles évalués par des pairs et il a présenté à plus de 200 conférences dans le monde. Il a également encadré plus de 100 étudiants gradués et stagiaires postdoctoraux à ce jour.

En 2021, Dr Olivier a reçu le prix Bernhard Cinader, la plus haute distinction décernée par la Société canadienne d'immunologie pour un travail exceptionnel dans le domaine.

Félicitations, Dr Olivier!