Objectif
Soutenir la recherche sur les maladies dermatologiques
Date de lancement
Le 13 septembre 2023
Budget et financement
  • Les subventions de recherche octroyées totaliseront 300 000 CAD (maximum de 150 000 $ par chercheur, en versements de 50 000 $ par année, renouvelables pour un maximum de trois ans).
  • Les fonds seront distribués annuellement, à la date du premier versement du financement.
  • Pour la deuxième et la troisième année, le renouvellement est conditionnel à la réception d’un rapport annuel détaillant l’avancement du projet de recherche. Le rapport doit expliquer la façon dont les fonds ont été dépensés l’année précédente et justifier la poursuite des travaux.
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Critères et conditions pour le chercheur:

  • L’affiliation principale du chercheur doit être le service/département de dermatologie de l’Université de Montréal ou de l’Université McGill. Si le chercheur n'est pas titulaire d'un poste universitaire au moment du dépôt de la demande de subvention, une lettre doit être envoyée par le doyen de la faculté indiquant la nomination à venir et la date à laquelle le nouveau titre entrera en vigueur.
  • Le chercheur doit être un médecin ayant un droit de pratique au Québec (les résidents ne peuvent pas faire de demande comme chercheur principal).
  • Il ne peut pas être un employé, un entrepreneur ou un consultant d'Innovaderm Recherches Inc. ou de ses sociétés affiliées.
  • Il doit avoir l'expérience et/ou l'expertise nécessaires pour diriger le projet.
  • Le chercheur principal ne peut soumettre qu’une seule demande de fonds en tant que chercheur principal et ne peut figurer en tant que co-chercheur sur une autre demande de subvention à l’IRDM.
  • La demande de subvention doit être rédigée en anglais ou en français.

Critères et conditions de la subvention:

  • La subvention doit porter sur la prévention, le diagnostic et/ou le traitement d'une maladie dermatologique.
  • Le projet de recherche doit être mené principalement dans une université ou une institution d'enseignement affiliée à une université située à Montréal.
  • Un budget détaillé en CAD sur la façon dont les fonds seront utilisés doit être présenté avec la demande.
  • Les fonds ne doivent être utilisés que pour le projet de recherche approuvé par l'IRDM.
  • Les fonds peuvent être utilisés pour payer un salaire à des techniciens et à des étudiants, pour l’animalerie et le logement, les réactifs et les consommables de laboratoire, ainsi que pour les dépenses et les déplacements liés à la présentation des résultats de la recherche lors d'une réunion scientifique (limité à 2 500 CAD par an).
  • Les fonds NE peuvent PAS être utilisés pour payer le salaire des résidents ou des boursiers qui participent à temps plein ou à temps partiel à des activités cliniques avec les patients, et pour de l'équipement de laboratoire dépassant un total de 20 000 $ pour la période de subvention de trois ans (total de tout équipement de laboratoire acheté avec les fonds de la subvention pour la période de trois ans).
  • S'il reste des fonds inutilisés à la fin de la période de trois ans, ils doivent être retournés à l’IRDM par le chercheur/l'institution.
  • Tout transfert de fonds de la subvention à un autre chercheur, projet de recherche ou institution doit recevoir l'approbation préalable de l’IRDM.
  • Trois (3) mois après la fin de la période de financement, le chercheur et/ou l'institution devront certifier par écrit à l’IRDM qu'aucun fonds n’a été utilisé pour payer le salaire du chercheur, d'un résident ou d'un chercheur clinique, ou pour payer les coûts indirects d’infrastructure de recherche.
  • Les chercheurs principaux, les co-chercheurs et les institutions sont conjointement responsables de s'assurer que les lignes directrices et les politiques du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) et de l'Énoncé de politique des trois conseils: Éthique de la recherche avec des êtres humains (EPTC) sont respectées, et que les approbations provenant des comités de protection des animaux et des comités d'éthique ont été obtenues, si nécessaire.
  • Le soutien de l’IRDM doit être mentionné dans toute présentation ou publication reliée au projet de recherche ou en résultant.
  • Le chercheur et l’institution doivent signer une entente stipulant qu'ils acceptent les critères et conditions de la subvention de recherche.


Dates importantes

Date de lancement Le 13 septembre 2023
Date limite pour soumettre la demande Le 19 avril 2024, 17h00
Notification du candidat sélectionné En août 2023

Processus de soumission

Les renseignements personnels que vous nous fournissez seront utilisés uniquement dans le but de traiter votre demande de subvention.

Téléchargez, complétez et signez le Formulaire de demande et l'Entente chercheur/institution en cliquant sur les liens suivants. Vous serez invité à télécharger ces documents à l'étape suivante.

Téléchargez le formulaire de demande

Téléchargez l’entente chercheur/institution

Fournissez les pièces justificatives suivantes:

  • Lettre de présentation
  • Proposition de recherche:
    • Inclure une description claire des objectifs, des méthodes, des résultats attendus et de tout travail antérieur connexe.
    • Indiquer en quoi votre projet est pertinent pour la recherche en dermatologie.
    • Ne pas dépasser 10 pages, incluant les tableaux, les figures et les images (excluant les références).
    • Ne pas ajouter de copies d’articles publiés, soumis ou « en préparation ».
  • Budget en CAD:
    • Fournir suffisamment de détails sur le budget de trois ans pour que les évaluateurs comprennent clairement de quelle façon les fonds seront dépensés; chaque montant doit inclure une brève explication.
    • Fournir des informations sur le financement actuel ou attribué dont bénéficie le chercheur principal pour toutes ses activités de recherche.
  • Curriculum Vitae:
    • Soumettre un CV à jour, pour le chercheur principal et le co-chercheur, au format d’un CV commun canadien (CVC) www.ccv-cvc.ca
  • Brève description du plan de carrière du chercheur principal.
  • Entente chercheur/institution signée.

Formatez tous les documents selon les exigences suivantes:

  • Le coin supérieur droit de chaque page doit inclure le nom du chercheur principal et le titre de la section (ex. « Lettre de présentation », « Proposition de recherche », « Budget » ...).
  • Chaque page doit être numérotée dans le coin inférieur droit.
  • Les quatre côtés du document doivent avoir une marge de 2,5 cm/1 pouce.
  • La taille et la couleur de la police doivent être de 12 points et à encre noire, l’interligne doit être simple et la police et l’espacement ne doivent pas être condensés.
  • Les documents numériques doivent être formatés de manière à pouvoir être imprimés sur du papier de format lettre (21,25 X 27,5 cm / 8,5 X 11 pouces).

Soumettez votre candidature!

Un accusé de réception sera envoyé pour toutes les candidatures complétées. Le système n’acceptera aucune candidature incomplète ni aucune candidature envoyée après la date limite.