- L'Institut de recherche en dermatologie de Montréal (IRDM) est heureux d'annoncer Dre Maryam Piram et Dre Elena Netchiporouk à titre de récipiendaires de son programme de subvention 2025 pour la recherche sur les maladies dermatologiques.

Dre Maryam Piram est chef de la division de dermatologie pédiatrique au CHU Sainte-Justine et professeure adjointe de pédiatrie à l'Université de Montréal. Dermatologue pédiatre de formation, elle possède également une expertise approfondie en rhumatologie pédiatrique, ce qui lui permet de se consacrer pleinement à la recherche sur les maladies en dermatologie et rhumatologie. Après avoir complété sa résidence en pédiatrie et en dermatologie (cinq ans), elle a effectué deux stages de spécialisation : l'un en rhumatologie pédiatrique en France et l'autre en dermatologie pédiatrique au Canada. Elle est également titulaire d'une maîtrise et d'un doctorat en santé publique de l'Université Paris-Sud.
Ses recherches portent sur les vasculites pédiatriques et les maladies auto-inflammatoires systémiques. Elle s'intéresse particulièrement à l'épidémiologie de ces affections rares, ainsi qu'à l'élaboration de mesures de résultats et d'outils centrés sur le patient pour mieux évaluer l'activité de la maladie et la qualité de vie.
Dre Piram a travaillé pendant plus de dix ans au Centre de référence national français pour les maladies auto-inflammatoires (CéReMAIA) du CHU de Bicêtre, où elle a participé à plusieurs études internationales. Depuis son arrivée au Canada, elle a créé des cliniques spécialisées pour les enfants atteints de maladies auto-inflammatoires et de vasculites au CHU Sainte-Justine. Elle dirige également l'initiative canadienne SkinSAIDCanada. Grâce à son leadership clinique et académique, Dre Piram s'engage à faire progresser la recherche et à améliorer les soins aux enfants atteints de maladies inflammatoires systémiques rares à manifestations cutanées.

Dre Elena Netchiporouk a complété ses études médicales à l’Université de Montréal, suivies d’une résidence en dermatologie et d’une maîtrise en médecine expérimentale à l’Université McGill. Après une année de pratique communautaire, elle a rejoint le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) en 2018 comme professeure adjointe en dermatologie et directrice de l’enseignement médical prédoctoral. Ses intérêts cliniques portent sur la dermatologie médicale complexe, les maladies orphelines et les dermatoses immunomédiées. Elle codirige plusieurs cliniques spécialisées, dont celles de l’urticaire/mastocytose, de l’oncodermatologie et de la fibrose cutanée, où elle encadre les étudiants et résidents.
En 2020, Dre Netchiporouk a été nommée clinicienne-chercheuse à l’Institut de recherche du CUSM, avec 50 % de son temps protégé pour la recherche. Ses travaux portent sur les facteurs de risque et la pathogenèse des dermatoses immunomédiées et génodermatoses. Elle poursuit également une pratique hebdomadaire en dermatologie communautaire dans des régions mal desservies du Québec.
Elle est l’auteure de plus de 170 articles scientifiques publiés dans des revues prestigieuses telles que JAAD, JAMA Dermatology et The Lancet, et possède un indice H de 32. Elle est actuellement directrice régionale pour le Québec (CDA) pour 2024–2027.